Château féodal de Corroy-le-Château

Château féodal de Corroy-le-Château

Le château de Corroy date du 13e siècle et fut construit par la famille de Vianden pour assurer la protection du sud du duché de Brabant.

Château de plaine, construit sur le plan du Louvre, il est considéré comme l’un des mieux conservés du nord de l’Europe et est d’ailleurs inscrit sur la liste du patrimoine majeur de Wallonie. Dotée de quatre tours d’angle, d’une chapelle aux voûtes nervurées, d’un châtelet d’entrée assez imposant, d’un ancien système de fossés, d’étangs et d’adduction d’eau, cette forteresse présente un caractère imprenable qui impressionne encore de nos jours. Le château de Corroy, qui n’a jamais été vendu au cours de sa longue histoire, est à présent propriété du marquis de Trazegnies qui y réside toujours. L’intérieur a été en grande partie aménagé aux 18e et 19e siècles. Le décor où alternent marbres rares, meubles et marqueteries ainsi que de nombreuses peintures offre un contraste saisissant avec la rudesse de ses murailles et de ses sept tours.


La visite est guidée et inclut : une description de l’architecture médiévale de la forteresse, un exposé historique détaillé et une visite intérieure comprenant : le grand vestibule néogothique de 1863, la chapelle Notre-Dame du XIIIe siècle, la salle à manger de marbre de 1848, les vitrines de l’ancien office, le salon aux toiles peintes, le grand salon, le petit vestibule, les deux «salons polonais», le fumoir, le vestibule du XVIIIe siècle, la petite salle à manger, le vestibule au rempart avec son « armoire magique » et la salle romane du XIIIe siècle.


Des concerts et des spectacles sont organisés chaque été. L'agenda est consultable ici.

Scroll to Top