Les 5 coins de Terra Curiosa
Floreffe
Bienvenue à Floreffe, un pays où la verdure est entrecoupée par les sinuosités énigmatiques de la Sambre. Ici, une abbaye majestueuse trône parmi les joyaux du patrimoine exceptionnel de Wallonie, tandis que des trésors naturels vous attendent à chaque tournant : des grottes mystérieuses, d'anciennes carrières chargées d'histoires oubliées et un vignoble qui cache peut-être des secrets. Ajoutez à cela des points de vue époustouflants, des sentiers de randonnée pédestre et VTT, ainsi que le RAVeL qui serpente à travers ce paysage enchanteur, et vous voilà plongé dans un monde où chaque découverte est une invitation à l'émerveillement. Floreffe, un endroit où la curiosité est toujours récompensée.
Gembloux
Dans les rues de Gembloux, chaque détour dévoile un nouvel aspect de son riche passé. Vous pourrez y admirer les vestiges des remparts du 12e siècle, explorer l’ancienne abbaye bénédictine, ou encore visiter la Maison du Bailli, un bâtiment emblématique datant du 16e siècle. Mais Gembloux ne se résume pas à son histoire. La ville joue un rôle clé en tant que Agrobiopôle wallon, abritant des institutions comme la Faculté Agro-Bio Tech et TERRA le Centre de recherches agronomiques qui contribuent à son dynamisme scientifique et à son innovation.
Gembloux ne se limite pas à la ville elle-même. Les nombreux villages alentours, tels que Grand-Leez, Sauvenière, et Bossière, offrent également de belles découvertes. Chacun de ces hameaux possède son propre charme, entre paysages naturels, fermes traditionnelles et petites églises rurales. Ces environs sont idéals pour des balades à pied ou à vélo, permettant de profiter pleinement de la beauté authentique de la région.
Gembloux ne se limite pas à la ville elle-même. Les nombreux villages alentours, tels que Grand-Leez, Sauvenière, et Bossière, offrent également de belles découvertes. Chacun de ces hameaux possède son propre charme, entre paysages naturels, fermes traditionnelles et petites églises rurales. Ces environs sont idéals pour des balades à pied ou à vélo, permettant de profiter pleinement de la beauté authentique de la région.
Jemeppe-sur-Sambre
Dans l'entité de Jemeppe-sur-Sambre, le paysage se métamorphose à la croisée de deux univers singuliers : la tranquille Hesbaye et le bouillonnant sillon industriel de la Sambre. Au nord, les villages de Spy, Onoz, Balâtre et Saint-Martin dévoilent une essence rurale préservée, tandis qu'au sud, Jemeppe, Ham, Moustier et Mornimont résonnent des activités florissantes de nombreuses entreprises.
Parmi les joyaux de cette région, la grotte de l'Homme de Spy se dresse comme un site touristique d'exception, attirant les visiteurs avides de découvertes. En parcourant les routes, quatre autres monuments classés se dévoilent au regard des passants : la ferme-château de Balâtre, le donjon de Villeret à Saint-Martin, le château de Mielmont à Onoz, et l'ancienne station de captage d'eau d'Onoz, abritant l'Espace de l'Homme de Spy, où le passé rencontre le présent dans une symbiose fascinante.
Sambreville
Arrosée par les eaux de la Sambre et de la Biesme, cette entité, imprégnée de son passé industriel, s'est muée en une région semi-résidentielle, où le calme côtoie l'effervescence du quotidien. Pourtant, dans les méandres de la Sambre, se cache une nature insoupçonnée, préservée dans les noues qui ont été désignées zones Natura 2000.
Mais Sambreville ne se limite pas à sa nature préservée ; elle déborde également d'une richesse culturelle, folklorique et ludique. Les festivités y sont nombreuses et variées : de la Cavalcade d'Auvelais au carnaval de Tamines, en passant par le grand feu.
Sambreville abrite également des sites exceptionnels qui témoignent de son passé mouvementé, tels que le phare breton à Auvelais ou le cimetière des fusillés à Tamines. Ces sites classés rappellent les tragiques journées des 20, 21 et 22 août 1914, lors de la terrible Bataille de la Sambre. Des parcours mémoriels relient ces lieux chargés d'histoire, invitant les visiteurs à se souvenir et à réfléchir sur les événements du passé.
Sombreffe
Sombreffe connaît une histoire forte ancienne. Dès l’Antiquité, ce fut un lieu de passage. En témoigne la chaussée romaine Bavay-Tongres qui traverse le nord de l’entité. De tradition rurale, Sombreffe regroupe quatre localités dont Ligny, qui garde dans son histoire le souvenir de la dernière victoire de Napoléon, le 16 juin 1815, deux jours avant sa célèbre défaite à Waterloo.
Le patrimoine architectural de la commune recèle quelques bâtiments anciens d’un grand intérêt tel que le château de Sombreffe classé en 1971 et inscrit sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie.