Construit en 1733, le porche monumental surmonté d’un pigeonnier est l’élément le plus ancien de la ferme. Investie et solidement fortifiée par les Prussiens le 16 juin 1815, elle résista durant 3h à l’assaut des troupesfrançaises avant de tomber entre leurs mains.

Ce tube de canon de forteresse, baptisé « Le Formidable », pèse 5.600 kg et a été coulé à Douai (France) en 1811. Il constitue la pièce maîtresse d’un monument érigé en 1969 à la mémoire de l’oeuvre civile et militaire de Napoléon, vainqueur de la bataille de Ligny.

Au travers un parcours de visite interactif et immersif, le Ligny 1815 Museum permet d’en apprendre davantage sur les guerres napoléoniennes et plus particulièrement sur la campagne de 1815 en Belgique.Avec une riche collection d’objets d’époque et une scénographie attractive, il retrace le quotidien des soldats plongés dans l’enfer de la bataille du 16 juin 1815 à Ligny et évoque le sort et la résilience de la communauté villageoise. A Ligny, ce jour-là, un homme tombe...

Le 16 juin 1815, sur plateau de la Cornaille, face au village de Ligny, se trouvaient les positions de l’artillerie française. Le long du sentier, tous les huit mètres se tient un canon prêt à faire feu sur le village. Derrière, 15.000 hommes attendent le moment de partir à l’assaut.

La surélévation des terres de culture visible à droite sont les vestiges d’un tumulus gallo-romain fortement aplani par l’érosion et l’activité agricole. C’est du haut de ce monticule qu’en début de soirée du 16 juin, Napoléon observe le déploiement des 20.000 hommes de sa Garde.

La ferme du Moulin est un ancien ensemble agricole datant du 19e siècle. Avant d’y arriver, à droite dans les prairies longées par un mur de briques, se dressait le moulin de Brye, lieu de rencontre entre Blücher et Wellington en 1815. De ce point de vue, Blücher pouvait embrasser du regard l’ensemble du champ de bataille.

Regardez le beau panorama de la vallée de la Ligne. Droit devant s’étale le village de Ligny ; à gauche celui de Sombreffe avec le clocher de son église ; et à droite, on distingue au loin le château d’eau de Fleurus près duquel se trouve le moulin Naveau qui a servi d’observatoire à Napoléon.

Situé au coeur de la bataille, cet espace a été le théâtre de combats extrêmement violents entre Prussiens et Français. Sur quelques centaines de mètres, près de 4000 hommes vont trouver la mort pour la possessiond’une grange, d’un pont, d’une ferme !L’église en pierre calcaire de Ligny a été construite en 1894 sur les fondations de l’ancien édifice. En 1815, celui-ci était entourée d’un cimetière entouré d’un haut mur.Le café « le Napoléon » abritait...
