Le saviez-vous ?
Le centre d'interprétation Espace de l'Homme de Spy se trouve dans un bâtiment étonnant !
Temps de lecture: 5 minutes

Remontez le temps à Boss’hier !

C'est officiel, il y a un nouveau musée en Terra Curiosa !

Ce musée s’appelle Boss’Hier et vous fera (re)découvrir la vie rurale que menaient les Bossièrois autrefois ! Les équipes de Terra Curiosa et de Visit Gembloux ont été invitées à le découvrir le 5 juillet dernier, avec à une passionnante visite guidée. 

Dès son arrivée devant le musée, le visiteur est replongé dans le passé du village ! En effet, le musée est installé dans l’ancienne école des garçons qui avait accueilli de très nombreux enfants du village, dont Bernard Naniot, le conservateur du Boss’Hier.  La cloche de l’école, qui annonçait autrefois la fin de la récréation, a été retrouvée et fait partie des collections du musée. 

Des passionnés à l'origine du projet !

A l’origine du musée : deux passionnés, habitants du village et membres du comité « Mémoire de Bossière » : Bernard Naniot et Bernard Schmit. 

Déjà très actifs dans la vie culturelle locale et dans l’étude de l’histoire régionale, ils ont décidé d’aménager un musée de la vie rurale. L’objectif de ce dernier est de conserver des documents (affiches, photos, peintures, …) et des objets anciens tout en les (re)mettant en valeur.

Les plus jeunes seront étonnés de voir comment on vivait avant le développement de l’électricité ! 

Bernard Naniot et Bernard SchmitBernard Naniot et Bernard Schmit
Une visite guidée sur rendez-vousUne visite guidée sur rendez-vous
Les fondateurs du musée avec les opérateurs touristiques locaux.Les fondateurs du musée avec les opérateurs touristiques locaux.

Une grande variété d'objets exposés et tous ont une histoire

Comme l’expliquent les fondateurs du musée : chaque objet a une histoire et doit être conservé pour qu’elle soit racontée! Vous pouvez donc vous attendre à découvrir une grande variété d’outils agricoles, de nombreuses photos anciennes, des objets qui témoignent de la vie quotidienne ou de métiers aujourd’hui disparus, … Si les collections sont déjà bien fournies, de nouvelles pièces sont attendues. En ce moment, des travaux de restauration sont en cours sur un magnifique chariot et un second pourrait être exposé dans la rue, à proximité du musée. 

Grâce aux dons, le musée continue d’acquérir et de restaurer de nouvelles pièces. Si vous disposez de « trésors » qui pourraient intéresser le conservateur, n’hésitez pas à prendre contact avec lui. Votre bien trouvera peut-être une place dans le musée. 

Infos pratiques

Musée Boss'Hier

Adresse : Bibliothèque de Bossière (Rue du Bon Diè Cauwère n°19 – 5032 Bossière)

Heures d’ouverture : Visites guidées sur rendez-vous (possibilité de combiner la visite du musée avec celle de l’église de Bossière et de son clocher).

Tarif : Totalement GRATUIT ! 

Infos et demandes de visite : contactez le conservateur, Bernard Naniot, au  081 63 45 04 ou au 0497 62 44 91

Envie d'une balade après la visite du musée ?

De jolies promenades traversent le village de Bossière, retrouvez-les sur notre site internet !

Partage sur les réseaux sociaux

Articles récents

Les Nutons de Falisolle

Légendes d’Halloween en Terra Curiosa

Journée découverte des Entreprises

La JDE en Terra Curiosa

Le Café de Terra Curiosa

Le café de Terra Curiosa

Scroll to Top