Des Nutons ont vécu dans les grottes de Floreffe !

Il y a très longtemps, deux bossus vivaient à Floreffe. Le premier était méchant et désagréable alors que le second était gentil et toujours prêt à aider son voisin.

Une nuit de pleine lune, tandis que le gentil bossu se promenait près des grottes de Floreffe, il entendit un chœur chanter en boucle « Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi». Curieux, il suivit les voix et aperçut un groupe de nutons, des petits nains qui vivaient dans les grottes. L’ayant vu, ces derniers lui chantèrent « chante, chante, et tu seras content de nous ! ». Sans hésiter, le gentil bossu se joint à eux et ajouta à leurs paroles « et dimanche c’est bien aussi ! ». Les nutons furent enchantés par sa belle voix et par son nouveau couplet. Heureux, ils lui dirent  « ça, c’est bien trouvé ! Pour te prouver que nous sommes contents, vois, tu n’es plus bossu ».  Il avait en effet perdu sa bosse ! Remerciant ses nouveaux amis, il rentra chez lui et s’endormit.

Le lendemain, tout le village était heureux pour lui sauf le méchant bossu. Furieux et jaloux, il se précipita vers les grottes de Floreffe dès le crépuscule. Entendant les nutons chanter, il se dirigea vers eux et fut invité à chanter. Malheureusement, il avait une très laide voix et chantait faux. En l’entendant, les nutons s’exclamèrent : « Que c’est mal chanté, tu nous écorches les oreilles ! Aussi, pour ta punition, tu porteras sur ton ventre la bosse que ton camarade portait sur son dos ! ». C’est ainsi que le méchant bossu de Floreffe se retrouva avec deux bosses et qu’il fut la risée du village.

Sources:

  • ELSDORF, M., DELAIRESSE, Y., Nutons & Sotais en Wallonie, Liège, Noir Dessin Production, 2011, p. 35-36.
  • LEMOINE, J., La Marlagne et les grottes de Floreffe, Gand, Vanderpoorten, 1911.

D'autres "Le saviez vous ?"

La Cavalcade d’Auvelais a plus de 130 ans !

Un donjon médiéval est toujours debout près de Saint-Martin !

Il y avait quatre portes au rempart de Gembloux !

Tamines est l’une des sept villes martyres belges

Il y a non pas un, mais trois GR en Terra Curiosa !!

Flory et Froggy sont les superhéros de Floreffe !

Scroll to Top