La Bataille de Ligny est connue pour la dernière victoire de l’Empereur … et pour la chute de Blücher !

La Bataille de Ligny (16 juin 1815) est connue pour être la dernière victoire de Napoléon Bonaparte, l’Empereur des Français. Ayant vaincu l’armée prussienne commandée par le vieux maréchal Blücher, il pensait que cette victoire était déterminante, mais elle sera finalement inutile et il sera vaincu à Waterloo.

Malgré la férocité et les violents assauts des troupes françaises, les Prussiens réussirent à se replier et ne seront pas définitivement vaincus. Durant les combats, le cheval du maréchal Blücher fut tué d’une balle et s’effondra, coinçant son maître assommé en-dessous de lui. Blücher fut sauvé car in extremis par Nostitz, son aide de camp, qui le cacha des Français. Après leur passage, profitant de la tombée de la nuit, Nostitz aida Blücher à rejoindre ses troupes. A Waterloo, c’est l’arrivée de Blücher et de l’armée prussienne qui précipitera la défaite de Napoléon. Que se serait-il passé si le vieux maréchal avait été capturé à Ligny ?

Cette histoire vous intéresse ? Rendez-vous au Ligny 1815 Museum !

Sources:

  • PACCO, J.-F., Lieux insolites du Namurois, Namur, Les Editions namuroises, 2012, p. 74-75.
  • MAES, P., Ligny (16 juin 1915) : La dernière victoire de l’Empereur. A la découverte du champs de bataille, Europe, Editions de la Mémoire, 2011.

 

D'autres "Le saviez vous ?"

Il y a non pas un, mais trois GR en Terra Curiosa !!

Flory et Froggy sont les superhéros de Floreffe !

Un donjon médiéval est toujours debout près de Saint-Martin !

Il y a des boulets de canon dans les murs de Ligny !

Le menhir de Velaine bouge tout seul !

Une église a été démolie pierre par pierre à Velaine-sur-Sambre !

Scroll to Top