Une forteresse volante a fait un atterrissage d’urgence en Terra Curiosa !

Le 29 mai 1944, une « 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐯𝐨𝐥𝐚𝐧𝐭𝐞 » américaine a fait un atterrissage d’urgence dans un champ, entre le lieu-dit « La Peau de Chien » et le Château de Petit-Leez. Revenant d’une mission de bombardement sur Leipzig.
Alors que les forces alliées se préparaient au 𝐝𝐞́𝐛𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐍𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐝𝐢𝐞, plus de 800 appareils ont été mobilisés le 29 mai 1944 pour frapper les infrastructures allemandes. Parmi eux, le B-17 immatriculé 42-97808, un quadrimoteur armé de 12 mitrailleuses, qui décolle à 8h30 de sa base anglaise avec pour mission de bombarder Leipzig.
Mais l’histoire prend une tournure dramatique lorsque des chasseurs allemands attaquent la formation. Touché, l’avion perd de l’altitude et doit larguer ses bombes pour éviter le crash. Après une tentative de rallier la Suisse puis l’Angleterre, le B-17 se retrouve contraint d’atterrir en urgence à 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝-𝐋𝐞𝐞𝐳, sous les yeux d’un jeune garçon de l’époque, Raoul François, devenu plus tard colonel.
Cet événement, qui s’est déroulé le lundi de Pentecôte, reste gravé dans les 𝐦𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬. Insolite : En 1997 et 2000, les survivants de l’équipage sont revenus à Grand-Leez, invités par Mr R. François. Un mémorial a été inauguré lors de leur seconde visite, au bord du champ où l’avion s’est posé.
Pour en savoir plus sur cette histoire incroyable, n’hésitez pas à vous procurer le Bulletin du CRAHG : Cercle Royal Art et Histoire de Gembloux (n° 118) !

Commande par email : info@crahg.be
Téléphone : 081 61 33 01
Prix : 7 € + frais de port.
Plus d’informations : www.crahg.be

 

Source : Visit Gembloux

D'autres "Le saviez vous ?"

L'Homme de Spy a été caché dans un tapis d’Orient !

Il y avait quatre portes au rempart de Gembloux !

Il y a des boulets de canon dans les murs de Ligny !

Trois grands cyclistes sont enterrés en Terra Curiosa !

Une fonderie de cloches a été découverte dans le beffroi de Gembloux !

Il y a non pas un, mais trois GR en Terra Curiosa !!

Scroll to Top