Le saviez-vous ?
Trois grands cyclistes sont enterrés en Terra Curiosa !
Temps de lecture: 8 minutes

Développons ENSEMBLE le réseau de points-nœuds pédestre en Terra Curiosa !

Vous aimez les balades pédestres sécurisées qui vous permettent de (re)découvrir notre belle région seul ?  Vous adorez suivre le fil d’un cours d’eau, arpenter des sites historiques ou flâner dans les bois et les campagnes ? Vous souhaitez parcourir de nouveaux itinéraires en Terra Curiosa et pouvoir allonger ou écourter facilement votre promenade ? Alors, le réseau de points-nœuds pédestre est fait pour vous !

Vous pouvez contribuer à l’élaboration de ce projet en votant pour nous  ! Découvrez-en plus ci-dessous…

Un "réseau de points-nœuds pédestre" : késako ?

Le réseau de points- nœuds pédestre (« PNP ») est un concept novateur qui permet de créer sa propre balade selon la distance, les envies et les contraintes du moment ! On a donc la possibilité d’allonger ou d’écourter sa balade pendant l’activité grâce aux nombreuses balises.  Contrairement à un balisage « classique » qui offre toujours le même parcours, ce système offre une multitude d’itinéraires possibles !

Comme l’explique le groupe citoyen des Sentiers Sombreffois, un tel réseau est comparable à un filet de pêche dont chaque nœud est un croisement de sentiers sur lequel est posé une balise numérotée. Durant la balade, on se déplace sur ce filet de nœud en nœud ! 

Ce type de randonnée est accessible à tous les publics, respectueux de l’environnement et totalement GRATUIT ! En outre, les points-nœuds favorisent la marche au sein de notre belle région et permettent de mettre en évidence notre patrimoine !

Pour créer un itinéraire, c’est très simple !  Il faut le planifier à l’avance à l’aide d’une carte papier; de panneaux de départ placés dans des endroits stratégiques ou d’un planificateur en ligne. On repère les chemins qu’on souhaite emprunter et il ne reste plus qu’à noter les numéros des balises. Vous pouvez même contrôler le nombre de kilomètres entre chaque balise et situer les points d’intérêts que vous voulez découvrir !

Cette étape qui ne prend que quelques minutes est finie ? Alors, enfilez vos chaussures : vous n’avez plus qu’à suivre les numéros pendant la promenade !

Quid des "PNP" en Terra Curiosa ?

En balade sur un plateau avec les Sentiers Sombreffois !

Depuis l’automne 2023, la commune de Sombreffe est dotée d’un réseau de points-nœuds pédestre grâce à l’asbl des Sentiers Sombreffois, des pionniers en Wallonie ! 

Ces passionnés ont réalisé un travail de fourmi pour mener à bien le projet : ils ont réalisé un inventaire et un état des lieux des sentiers, créé une carte du réseau, balisé 75km de sentiers, conçu des panneaux de départ, …

Depuis, ils veillent sur leur réseau et attendent qu’il soit étendu dans les communes voisines ! 

Sentiers SombreffoisSentiers Sombreffois
Sentiers SombreffoisSentiers Sombreffois
points noeuds pédestrepoints noeuds pédestre

Notre projet : étendre ce réseau à l'ensemble de notre territoire !

Avec nos partenaires et l’aide des Sentiers Sombreffois, nous souhaitons développer le réseau de points-nœuds dans les communes de Gembloux, Floreffe, Sambreville et Jemeppe-sur-Sambre. Nous travaillons aussi avec nos voisins du Syndicat d’Initiative de La Bruyère.  

Bien entendu, tous les citoyens sont invités à participer collectivement à ce projet afin de le développer avec nous et de veiller sur le réseau. Il s’agit d’un projet collectif !

Ce projet s’inscrit également dans une démarche de développement durable. Pensé pour durer dans le temps, le réseau de points-nœuds encouragera un tourisme respectueux de l’environnement et favorisera la mobilité douce dans les différentes communes. Chaque habitant pourra l’emprunter pour se déplacer vers les commerces, les écoles, les gares, … en toute sécurité !

Vous pouvez nous aider en participant au projet ...

Vous connaissez des chemins secrets ou bien connus et vous avez envie de les partager avec d’autres personnes ? Vous souhaiter faire un état des lieux de nos sentiers ou participer au balisage du réseau ? Alors, rejoignez les équipes de  Visit Gembloux, de Visit Floreffe, de l’Office du Tourisme de Jemeppe-sur-Sambre , de Sambreville Tourisme, ou encore du Syndicat D’initiative et de Tourisme de La Bruyère.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos via info@terracuriosa.be ou au 081/ 62 69 66.

... ou en votant pour ce projet !

Pour financer la création de notre réseau, nous avons soumis notre projet au budget participatif de la Province de Namur. Après une présentation devant le Comité de sélection, notre candidature a été retenue !

Maintenant, c’est à vous de jouer. Si notre projet vous séduit, votez pour lui ! Le vote des citoyens est crucial, comptant pour 60% dans l’attribution finale des budgets. Ensemble, réalisons ce réseau pédestre en Terra Curiosa.

Pour voter, cliquez  sur « Je vote pour »

Votre participation peut faire toute la différence pour offrir à chacun la chance de découvrir les merveilles cachées de notre région.

Pour voter, cliquez  sur « Je vote pour », en vous connectant sur le site ou en créant un compte. Merci pour votre coup de pouce, chaque vote compte.

 

Partage sur les réseaux sociaux

Articles récents

Réseau de points-noeuds pedestre Terra Curiosa

Développons ENSEMBLE le réseau de points-nœuds pédestre en Terra Curiosa !

8 curiosités industrielles à voir en Terra Curiosa !

Paysage Sambre

La Maison du Tourisme Sambre-Orneau devient Terra Curiosa

Scroll to Top