Itinéraires wallons

Notre territoire est traversé par plusieurs itinéraires internationaux et régionaux. Découvrez quelques explications supplémentaires sur ces différentes routes touristiques en Terra Curiosa.

Naviguer

Ravel ou réseau autonome des voies lentes

RAVeL 1 = Eurovélo 3

Les chemins de halage qui bordent la Sambre vous feront découvrir un paysage, tantôt industriel tantôt champêtre. Le parcours permet de relier notamment Charleroi à Namur en passant par Floreffe, Ham-sur-Sambre et Sambreville. Une belle découverte sur cette voie : Floreffe, avec la visite de son abbaye.

RAVeL 2 = Ligne 147

Cet itinéraire vous permet de relier le village de Ligny à Gembloux. Ne manquez pas la visite du Ligny 1815 Museum ainsi que la vue du magnifique château féodal de Sombreffe. Une fois à Gembloux, arrêtez-vous à la Réserve naturelle de l'Escaille et poursuivez votre route jusqu'à Grand-Leez, vous serez proche du bois et de l'étang de Grand-Leez ainsi que de la jolie ferme-château de Petit-Leez qui abrite une galerie d'art.

Routes cyclistes

Eurovélo

L'EuroVélo est le réseau des itinéraires cyclables européens, comprenant 15 routes de longue distance qui traversent plusieurs pays. En Terra Curiosa, retrouvez l'EuroVélo 3, sur le même itinéraire que le Ravel 1 et une petite partie de l'EuroVélo 5 près de Grand-Leez.

Rando-Vélo (RV)

Rando-Vélo est un réseau d'itinéraires cyclotouristiques balisés en Wallonie. Suivez les deux lignes horizontales, jaune et bleue, sur les arbres, poteaux, murs, rochers, etc.
- RVU (universitaire) Gembloux <> Louvain-la-Neuve <> Leuven
- RV6 Lille <> Tournai <> Soignies Villers-la-Ville <> Sombreffe <> Jemeppe-sur-Sambre <> Floreffe <> Namur <> Grand-Duché de Luxembourg
- RV8 Tournai <> Mons <> Charleroi <> Sambreville <> Floreffe <> Namur <> Liège <> Fagnes <> Grand-Duché de Luxembourg
- RV10 Bruxelles <> Louvain-la-Neuve <> Namur

Itinéraires régionaux

La Wallonie compte 10 itinéraires régionaux de longue distance, autour de thématiques comme la bière ou les carnavals.
En Terra Curiosa, on peut suivre le parcours W4 "Canaux, fleuves et rivières", et le W6 "Au fil de l'eau" qui emprunte une portion du Ravel 1.

Routes pédestres

Sentiers de Grande Randonnée (GR)

Les GR sont plus de 5000 km d'itinéraires balisés en Wallonie et à Bruxelles pour les randonneurs pédestres ! Terra Curiosa est traversée par 3 GR : le 125 (Tour de l’Entre-Sambre-et-Meuse), le 126 (De Brussegem à la Semois) et le 412 (Sentier des terrils).

Réseau de points-nœuds pédestre à Sombreffe

Ce système ingénieux offre aux marcheurs la possibilité de créer leurs propres itinéraires personnalisés à travers les paysages champêtres de Sombreffe. En reliant différents points stratégiques grâce à un réseau de chemins balisés, les randonneurs peuvent explorer les environs selon leurs préférences de distance et leur envie.

Routes historiques

Route Napoléon

Découvrez aux abords de la dernière des routes impériales, des villes et villages historiques ainsi que tout un patrimoine architectural, culturel et paysager d'une grande diversité. Prenez le temps de faire une halte pour admirer ces sites remarquables.
En Terra Curiosa faites arrêt au Ligny 1815 Museum qui retrace la journée de la dernière victoire de l'Empereur. Un parcours, ludique et interactif, permet à toute la famille de plonger au cœur de l’Histoire.

Chaussée romaine

La chaussée romaine Bavay-Cologne datant de plus de 2000 ans passe également par Terra Curiosa, à savoir dans les localités de Sombreffe et Gembloux. Cette voie présentait à l'époque une grande valeur stratégique, commerciale et civilisatrice. Aujourd'hui, elle peut faire l'objet de promenades à pied et à vélo !
Scroll to Top