L’Espace De L’Homme De Spy À Onoz

Le saviez-vous ?
L'Homme de Spy a été caché dans un tapis d’Orient !
Temps de lecture: 6 minutes

L’Espace De L’Homme De Spy À Onoz

Dans cet article, FOCUS sur l’Espace de l’Homme de Spy, un incontournable de Terra Curiosa. Ce bâtiment, ancien captage d’eau, abrite également l’Office du Tourisme de la commune de Jemeppe-sur-Sambre

Bonjour ! Nous aimerions beaucoup savoir qui se cache derrière l’EHOS, pouvez-vous nous parler de votre équipe ?


L’Espace de l’Homme de Spy, c’est une toute petite équipe de 4 personnes qui gère à la fois le Centre d’Interprétation et l’Office du Tourisme de Jemeppe-sur-Sambre : Charline, Michel, Fred et Marie. On fait tous un peu de tout (accueil, visites guidées, conseils, etc.) mais on a tout de même chacun nos spécificités. Marie est notre responsable et s’occupe aussi beaucoup de l’Office du Tourisme. Michel est aussi plutôt rattaché à tout ce qui est tourisme, il est également notre “Meneer Nederlands” pour les traductions ! Fred et Charline s’occupent, quant à eux, plutôt du Centre d’Interprétation et organisent les animations, bricolent, gèrent la communication, etc.

Une équipe très éclectique donc ! Quel sont vos parcours respectifs ?

Nous avons tous des parcours très différents, ce qui rend notre travail assez complémentaire. Laurence est archéologue de formation, Michel est formé en relations publiques, Fred a une solide expérience de travail dans le domaine de l’archéologie mais a également travaillé en tant qu’éducateur spécialisé. Charline a une solide expérience dans la communication. Marie, quant à elle, est aussi archéologue de formation et est formée en animation et en pédagogie.

Vous avez donc tous atterri au fameux Espace de l’Homme de Spy. Racontez-nous un peu ce qu’on peut y faire ?

À l’EHoS, nous proposons des visites libres ou guidées du Centre d’Interprétation, qui est un musée conçu sur base de la découverte faite à Spy de deux squelettes d’Homme de Néandertal. En point d’orgue, notre reconstitution hyperréaliste de l’Homme de Spy, baptisée “Spyrou” ! En plus de cela, nous fournissons aussi l’itinéraire de la balade jusqu’à la grotte de Spy qui se trouve à côté du centre. En tant qu’office du tourisme, nous proposons aussi d’autres itinéraires de balades (notamment à vélo : nous avons 4 vélos électriques et 2 VTC à louer) ainsi que des conseils et avis sur les diverses activités à faire dans la région. En bref, on propose de chouettes activités permettant de mêler nature et culture !

Image3Image3
Image2Image2
IMG_2029_B_ROBINET_EHOSIMG_2029_B_ROBINET_EHOS

Envie de visiter l'EHos ?

Retrouvez toutes les informations pratiques sur leur site internet !

 C’est un endroit passionnant ! Nous imaginons que, comme dans tout le secteur, vous avez fait les frais de la crise sanitaire liée au Covid-19. Comment ça s’est passé pour vous ?

Comme tous les opérateurs touristiques et culturels belges, nous avons fort souffert de la situation. On a été tous les 4 en télétravail pendant le confinement et nous avons dû annuler tous les projets d’expos et d’événements que nous avions jusque septembre. Cela a été très dur moralement de voir tous ces projets s’annuler les uns après les autres. Mais nous avons su rebondir pour pouvoir reproposer de chouettes choses !

Super ! Où pouvons-nous vous retrouver alors ?


Nous sommes ouverts du mercredi au dimanche de 13h à 17h. En dehors de cela, vous pouvez nous joindre par mail (info@hommedespy.be), par téléphone (081 74 53 28) ou vous rendre sur notre site web (www.ehos.be) et sur nos pages Facebook et Instagram.

Quelque chose à ajouter ?


Nous avons  préparé un super carnet de balade pour enfants qui permet aux familles d’aller visiter la grotte de manière ludique ! Il est disponible dans nos locaux ! Nous préparons aussi des balades contées cet été (infos sur notre site et nos réseaux sociaux). Enfin, venez nous voir, évidemment ! Tenez-vous au courant sur notre site web ou sur les réseaux sociaux ! L’intérêt des gens pour le musée et pour la région est notre plus grande source de motivation.

Partage sur les réseaux sociaux

Articles récents

Denis Closon

Le château de Balâtre : le patrimoine au cœur d’un projet citoyen

Le tumulus de Penteville

Légendes d’Halloween en Terra Curiosa

Mathieu Caussin

Top10 des plaines de jeux en Terra Curiosa

Scroll to Top