Retour aux actualités
Temps de lecture: 4 minutes

Ferme-Brasserie Bertinchamps – Gembloux

En 2020, pour la rubrique FOCUS, Charline avait fait arrêt à Bertinchamps, la -et de plus en plus- célèbre brasserie gembloutoise qui a le vent en poupe !

MTSO : Bonjour ! Pouvez-vous nous raconter l’histoire de cet endroit ?

Bertinchamps : Benoît Humblet, Maître Brasseur depuis près de 40 ans, pour de grandes sociétés en Afrique et en France, puis en Belgique (il est l’un des fondateurs en 1996 de la brasserie de l’abbaye de Val-Dieu), décide en 2011 de réaliser un rêve un peu fou : avoir sa propre brasserie et y travailler en famille, avec ses quatre grands enfants, deux filles et deux fils.
Le long de la voie romaine Tongres-Bavais en pavés, la vaste ferme en carré est isolée dans la belle campagne gembloutoise. Les plus anciennes parties du bâtiment datent de 1343 et l’ensemble a besoin d’une sérieuse rénovation (toujours en cours aujourd’hui). Mais le lieu se prête à l’installation d’une belle brasserie…

MTSO : C’est un vrai conte que vous nous racontez là ! Alors, que fait-on entre ces murs ?


Bertinchamps : La brasserie pourra produire jusqu’à 20.000 hectolitres par an (on est à 8.000 actuellement). Aujourd’hui, six ans après le premier brassin, la Bertinchamps se décline en trois authentiques bières de ferme, pur malt et houblon (une blonde, une brune et une triple). S’y ajoutent, en saison, une bière d’hiver, une blanche et une pamplemousse.
Le site de la brasserie, que les particuliers peuvent visiter sur demande, est étonnant. Il y a un contraste saisissant entre les vieilles briques de la ferme et l’inox brillant des cuves et des machines informatisées de la chaîne d’embouteillage automatisée.
Nous accueillons les visiteurs avec grand plaisir à notre Table de Bertinchamps. Tous les weekends, vous pouvez venir déguster nos bières accompagnées de grignotages du terroir.

jhgfdjhgfd
ertyuioertyuio
Imagejhgfd2Imagejhgfd2
MTSO : C’est le moment où le méchant de l’histoire entre en scène… Nous traversons une crise importante, comment l’avez vous gérée ?


Bertinchamps : Nous avons développé un Comptoir de produits locaux pour mettre en avant notre beau terroir belge. Il est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h.

MTSO : Vous êtes plein de ressources ! En effet, le timing était plutôt opportun pour mettre le local encore plus en valeur ! Y a-t-il quelque chose que nous pouvons faire pour vous aider à surmonter cette période ?


Bertinchamps : Parler de nous, bien sûr !

Visitez la Brasserie !

En plus de pouvoir y déguster de magnifiques plats, vous pouvez aussi visiter la brasserie !

MTSO : Merci de nous avoir conté cette belle histoire. Quelque chose à ajouter ?

Bertinchamps : Nous avons ré-ouvert notre Table de Bertinchamps au début du mois de juin et si tout se passe bien, le 30 août, aura lieu le lancement de Eat Local !

Brasserie de Bertinchamps
4, Rue de Bertinchamps
5030 Gembloux 

+32 81 87 85 28
info@bertinchamps.be

Facebook     Instagram 

Crédits photos : D. Closon et MTSO

Partage sur les réseaux sociaux

Articles récents

Paysage Sambre

La Maison du Tourisme Sambre-Orneau devient Terra Curiosa

Quel curieux êtes-vous ?!

6 Chasses au trésor Totemus en Terra Curiosa !

Scroll to Top