Retour aux actualités
Temps de lecture: 9 minutes

Les Grottes et le Château des Grottes de Floreffe

Durant l'automne 2020, Charline s'était rendue dans un endroit exceptionnel  :  les Grottes de Floreffe  !

Ça y est, c’est l’automne ! Pour fêter ça, je me rends cette semaine dans un endroit exceptionnel qui promet de remplir mes yeux de belles couleurs chatoyantes typiques de cette belle saison !
A mon arrivée, je ne suis pas déçue. Je quitte une route fréquentée de Floreffe et en 20 secondes, me voilà au pied d’un superbe château haut perché, entourée d’une nature luxuriante.
Je rencontre Laurence, qui m’accueille chaleureusement dans sa maison, ce château à taille humaine dont elle et son mari ont tenu à conserver l’ambiance : musique celtique, meubles anciens et chandeliers, ce lieu emblématique transpire d’histoire !

MTSO : Bonjour Laurence, merci de me recevoir chez vous. Cet endroit est vraiment incroyable !

Pouvez-vous vous présenter pour les abonnés qui ne vous connaissent pas ?
Laurence : Bonjour et bienvenue ! Je suis Laurence Laloux. Je suis pédagogue dans le milieu de la petite enfance et propriétaire, avec mon mari Vincent, de cet endroit. Nous avons 4 enfants et plein de projets !


MTSO : Racontez-moi comment vous en êtes arrivée là, qu’est-ce qui vous a poussée à vous lancer dans cette aventure ?


Laurence : J’ai toujours eu à cœur de rassembler les gens et de partager. Tous les projets dans lesquels je me suis lancée ont toujours tournés autour de ces valeurs. Au début de notre mariage déjà, dans notre première maison familiale, nous aimions organiser des fêtes de quartier, faire de grands feux dans le jardin et y accueillir des musiciens, des voisins, des amis pour partager de bons moments. Quelques années plus tard, on a transformé des bâtiments de ferme en manège équestre dans l’idée, à nouveau, de rassembler (ici, les enfants et les chevaux). Je me suis aussi formée en hippothérapie pour ajouter cette dimension à notre activité. On a organisé beaucoup d’événements autour de ce manège : randonnées, camps, nuits en tipi, …
Quand nos enfants ont grandi, la maison devenant petite, on s’est mis à chercher autre chose. Quelques années plus tard, nous avons trouvé cet endroit et ça a été le coup de cœur. A peine arrivée sur le parking, je me sentais chez moi, c’était une évidence.

MTSO : Votre parcours est très inspirant. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce château ?

Laurence : C’est vraiment un château à dimension familiale ! Il y a pas mal de pièces mais tout est sur étages et les espaces ne sont donc pas immenses. Par conséquent, c’est plutôt facile à entretenir et à chauffer. Ce sont juste les espaces dont on a besoin. C’est un lieu de vie superbe.


MTSO : Ce qui est vraiment super, c’est que vous l’ayez conservé en mode « château » au niveau décoration et atmosphère.


Laurence : Absolument. On ne voulait vraiment pas le dénaturer. En faisant des recherches, on a découvert qu’il avait été restauré en 1860 par l’architecte Emile Henkinbrant (le château appartenant à sa famille à cette époque). Le château date de l’époque néo-médiévale et la tour à coté est encore plus ancienne. Il s’agit de l’ancienne tour de guet de l’abbaye de Floreffe datant du 13e siècle ! Un spéléologue a même retrouvé des calices, des ostensoirs, et bien d’autres objets dans la grotte dans les années 70 ! Beaucoup de ces objets sont partis aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles. C’est un lieu très riche d’histoire, il a eu plusieurs vies avant nous !

Laurence LalouxLaurence Laloux
IMG_20200923_173133IMG_20200923_173133
MTSO : Justement ces grottes, parlons-en ! On sait qu’elles ont été découvertes lors de la restauration et par ce fameux architecte en creusant les fondations de son château en 1860. C’est assez incroyable ce qui se passe en dessous de nous…


Laurence : Les grottes sont d’une richesse incroyable. Durant les 800m de galerie que les visiteurs pourront parcourir, ils apprendront pleins de choses sur ce phénomène karstique, c’est passionnant !
Au niveau touristique, les grottes ont été beaucoup exploitées dans les années 1970 par la famille Renier. Puis, elles ont été fermées pendant 30 ans jusqu’en 2000. Quand les précédents propriétaires ont acheté le site en 1998, ils ont vraiment réanimé le site et organisé beaucoup d’activités et de grandes rénovations. Ils ont notamment installé le parcours accrobranches et la via ferrata que finalement peu de gens connaissent.
Quand on est arrivés ici, on a essayé de trouver un juste milieu. On voulait garder tous les deux notre métier mais faire quelque chose de chouette de cet endroit en même temps, en se focalisant sur la rencontre et le partage encore une fois. Alors il a fallu faire des choix.

MTSO : Et qu’avez-vous choisi ? Quelles sont les choses que le visiteur peut faire chez vous ?


Laurence : Nous organisons des visites guidées de la grotte de 1h15-1h30 avec des explications historiques, géologiques et scientifiques notamment.
Ça c’est pour la partie terrestre ; pour la partie aérienne, il y a le parcours aventure de 2h-2h30 d’accrobranches et de via ferrata et on termine par une tyrolienne d’environ 90m ! Ça permet aux groupes de passer la journée sur le site et d’y faire plusieurs activités. Le parcours est adapté pour des enfants à partir de 12 ans et des adultes.
On organise aussi des jeux d’antan sous forme de petits défis, notamment dans le cadre de fêtes familiales. Ça met une super ambiance !
La dernière activité qu’on a mise en place tout récemment s’appelle « les lutins des grottes ». Il s’agit d’un jeu de rôle avec une série d’énigmes pour les 5-8 ans qui a lieu sur tout le site. C’est très adapté aux gouters d’anniversaires à cet âge : il y a de la magie partout et les enfants repartent avec des étoiles dans les yeux.
Nous travaillons toujours sur RDV mais nous nous adaptons vraiment à la demande : individuels, groupes, écoles, familles, teambuildings, fêtes,… Il y en a pour tout le monde !

MTSO : Comme à mon habitude, je vais vous demander un petit bilan « Coronavirus », afin de mieux comprendre les difficultés auxquelles vous avez pu faire face… ?


Laurence : L’essentiel de nos activités se passe au printemps – été. Cela signifie qu’évidemment, nous n’avons eu aucune rentrée d’argent à ce moment-là sur le site. C’est là qu’on se dit « heureusement qu’on a un autre métier », d’autres n’ont pas eu cette chance et c’est catastrophique ! On a profité de cette période pour confortabiliser le lieu pour les groupes (entre autres) en construisant, par exemple, un carport qui pourra abriter des groupes par tous les temps.
Concernant la grotte, quand on a eu le feu vert pour la réouverture, on a mis en place les mesures nécessaires pour rendre la reprise possible (masque obligatoire dans les grottes notamment). Vu les fortes chaleurs dernièrement, on a eu beaucoup de demandes au point de devoir refuser de nombreuses réservations. Tout le monde voulait venir au frais !
C’est surtout la partie événementielle qui a trinqué du coup…

MTSO : Merci pour ce petit bilan et merci de m’avoir si bien accueillie chez vous et d’avoir partagé un peu de votre histoire avec nous. On vous souhaite pleins de beaux projets pour l’avenir ! Je pense que vous allez donner envie à beaucoup de gens de venir vous voir, cet endroit vaut le détour !



Crédits photos : Denis Closon et MTSO

Infos pratiques pour visiter les grottes :

Avenue Charles de Gaulle 6, 5150 Floreffe

Uniquement sur RDV au 0496/90.82.75 ou 081/45.12.31 ou chateaudesgrottes@hotmail.com

Planifiez votre journée à Floreffe !

Partage sur les réseaux sociaux

Articles récents

Paysage Sambre

La Maison du Tourisme Sambre-Orneau devient Terra Curiosa

Quel curieux êtes-vous ?!

6 Chasses au trésor Totemus en Terra Curiosa !

Scroll to Top