Retour aux actualités
Temps de lecture: 4 minutes

Le Musée de la Typographie à Mornimont

En 2020, en pleine épidémie de coronavirus, notre enquêtrice Charline avait rencontré M. Delaire, le propriétaire passionné du Musée de la Typographie. Ce FOCUS avait permis de mettre en lumière ce petit musée, l’une des nombreuses curiosités de Terra Curiosa. 

Présentez-vous brièvement : Qui êtes vous et que faites-vous ?

Guy Delaire, 68 ans, retraité. Je dispose d’un petit musée privé consacré à la typographie. Il est visitable sur rendez-vous et est entièrement gratuit. Ma contribution au tourisme local est très modeste et on ne se bouscule pas aux portillons de cet espace, mais l’écho des visiteurs est généralement enthousiaste.

Quel est votre parcours?

Quand l’imprimerie a cessé ses activités en 1990, j’ai récupéré toute une série de témoignages d’une technologie obsolète qu’est la typographie traditionnelle: un marbre, des composteurs, des caractères, des clichés, des linos, des documents, des petits outils, une presse, des affiches… J’ai gardé cela en vrac dans des caisses jusqu’au jour de 2012 où j’ai décidé de mettre en valeur cette collection et de rendre hommage à mon grand-père et à mon père . J’ai construit un pavillon-musée personnel. Cela s’est remarqué dans le village et j’ai été invité à participer à l’émission «Wallonie bienvenue», puis à «Les ambassadeurs».

Image1Image1
Imagecfgn,3Imagecfgn,3
Décrivez-nous votre activité ! 

J’offre la possibilité de comprendre en quoi l’invention de Gutenberg – la typographie – a changé le cours de l’histoire et le développement du savoir et de l’information . Tout cela lors d’une visite explicative illustrée par des outils, machines et documents issus d’une petite imprimerie familiale fondée en 1920 et qui pratiqua jusqu’en 1990 la technique de la typographie traditionnelle. La collection d’affiches et d’outils est assez intéressante mais les plus beaux compliments que j’ai reçu portent sur les explications données sur une façon de travailler très méconnue aujourd’hui.

Nous faisons face à une crise sans précédent pour le tourisme. Comment avez-vous géré cette crise pendant le confinement ? Comment se passe le déconfinement, quelles sont les conséquences sur votre activité ?

Pas de problème pour moi puisqu’il s’agit de ma collection mise à disposition gratuitement.

Où pouvons-nous vous retrouver : contact, site web, adresse, heures d’ouverture… ?

Contact par téléphone 0474/80.28.55 ou par mail guy.delaire@gmail.com  pour prendre rendez vous. Si pas de réponse immédiate, laissez un message, je répondrai toujours..

L’heure sera donc choisie de commun accord. Le local est assez petit et ne peut accueillir plus de 10 personnes à la fois quand il s’agit d’un groupe. Mais jusqu’à libération complète des mesures de confinement la visite actuellement ne peut se faire que par 2 personnes maximum.

Toutes les visites sont gratuites. La durée moyenne de la visite est de 1 heure. Chaque visiteur reçoit un modeste cadeau souvenir, un marque page aux couleurs du musée (pour rester dans le monde du papier et de l’imprimerie…)

Quelque chose à ajouter ?


Le musée reste privé. Sa visite est uniquement sur RDV. Cela signifie qu’il n’y a pas de saison ni d’horaire. Ce n’est pas une activité lucrative. Je dispose de mon temps et je voyage sans préavis. Mais cela ne pose généralement pas de problème et on finit toujours par trouver un accord pour la visite.

Vous souhaitez visiter le musée ?

Retrouvez les infos pratiques ici !

Découvrez en quoi l’invention de Gutenberg – la typographie – a changé le cours de l’histoire et le développement du savoir et de l’information . Tout cela lors d’une visite explicative illustrée par des outils, machines et documents issus d’une petite imprimerie familiale fondée en 1920 et qui pratiqua jusqu’en 1990 la technique de la typographie traditionnelle.

Rue Grande, 18    5190 Mornimont

0474/80.28.55     

guy.delaire@gmail.com        

Partage sur les réseaux sociaux

Articles récents

Paysage Sambre

La Maison du Tourisme Sambre-Orneau devient Terra Curiosa

Quel curieux êtes-vous ?!

6 Chasses au trésor Totemus en Terra Curiosa !

Scroll to Top